terça-feira, 2 de dezembro de 2014

5.LES ÉCRIVAINS DE LA NEGRITUDE




5.1 Léopold Sédar Senghor naît le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière située au sud de Dakar, Sénégal et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Son père, Basile Diogoye Senghor, est un commerçant catholique aisé appartenant à l'aristocratie sérère du Sénégal.Senghor arrive à Paris en 1928. Cela marque le début de « seize années d’errance », selon ses dires. Il étudie en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand (grâce à l'aide du député du Sénégal Blaise Diagne) et également à la faculté des lettres de l'université de Paris.En 1935 il est reçu au concours d'agrégation de grammaire, après une première tentative non couronnée de succès. Il est le premier Africain lauréat de ce concours.En 1939, Senghor est enrôlé comme fantassin de 2e classe dans un régiment d'infanterie coloniale. Il est affecté au 31e régiment d'infanterie coloniale, régiment composé d'Africains, malgré la naturalisation de Senghor en 1932. Le 20 juin 1940, il est arrêté et fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire.Senghor facilite l'évasion de deux soldats français. Il est transféré au camp disciplinaire des Landes à la fin de l'année 1941. En 1942, il est libéré, pour cause de maladie. Au total, Senghor passera deux ans dans les camps de prisonniers, temps qu'il consacrera à la rédaction de poèmes. Il reprend ses activités d'enseignant et participe à la résistance dans le cadre du Front national universitaire.


        5.2 Aimé Césaire faisait partie d'une famille de sept enfants né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique).Son père, Fernand Césaire, était administrateur, gérant d'une habitation à Basse-Pointe, puis après concours nommé au bureau des impôts comme contrôleur des contributions, et sa mère, Éléonor Hermine, était couturière. Son grand-père paternel, Fernand Césaire, après des études à l'école normale supérieure de Saint-Cloud4, fut professeur de lettres au lycée de Saint-Pierre et le premier instituteur noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire, aptitudes qu'elle enseigna très tôt à ses petits-enfants5. De 1919 à 1924, Aimé Césaire fréquente l’école primaire de Basse-Pointe, commune dont son père est contrôleur des contributions, puis obtient une bourse pour le lycée Victor-Schœlcher à Fort-de-France.


         5.3 René Maran est né le 5 novembre 1887 sur le bateau qui mène ses parents guyanais à la Martinique. Sa naissance est déclarée à Fort-de-France le 8 novembre 1887. Ses parents, partis au Gabon (où son père, Léon Herménégilde Maran, occupait un poste administratif colonial), le mettent en pension, dès l'âge de sept ans, au lycée de Talence puis au lycée Michel de Montaigne de Bordeaux. Il y rencontre Félix Éboué. René Maran débute en littérature en 1909 dans la revue lilloise de Léon Bocquet : Le Beffroi. Il quitte Bordeaux en 1910, après des études de droit, et devient administrateur d'outre-mer en Oubangui-Chari en 1912. Il écrit des poèmes, puis son roman Batouala - Véritable roman nègre, encouragé en cela par son ami Philéas Lebesgue qu'il vient rencontrer à Beauvais dès 1915. Il obtient le prix Goncourt en 1921. Dans la préface de ce roman (et la préface seule), René Maran dénonce certains aspects de la colonisation, ce qui entraîne des controverses et lui vaut des inimitiés.


         5.4 Jean Fernand Brierre naît le 23 septembre 1909 à Jérémie.Dans les années trente, il se fait connaître par ses prises de position contre l'occupation militaire de son pays par les États-Unis.Sa poésie aborde la lutte du peuple noir contre l'esclavagisme, fait l'éloge des héros de l'indépendance d'Haïti. Il se classe parmi les humanistes et les poètes de la Négritude.Ses textes sont de longs cris de souffrance et de révolte contre les injustices, les abus et les humiliations de l'étranger. La fusillade du 6 décembre 1929 d'un groupe de paysans à carrefour Marchaterre par des soldats américains l'a profondément marqué. Son roman intitulé « Province » et son texte dédié à « La Croix- Marchaterre » sont particulièrement inspirés de ce triste événement1L'Afro-haïtien s'est également montré sensible face aux souffrances des Noirs. Dans Black-soul, un poème écrit en prose rythmé, l'écrivain retrace les calamités de ses compatriotes victimes du commerce triangulaire.Il fit également une carrière diplomatique et fut nommé ambassadeur en poste en Argentine.Sous la dictature des Duvalier père et fils, il s'exile vers la Jamaïque avant de s'installer au Sénégal sur l'invitation du président sénégalais Senghor.Après la fin de cette période duvaliériste, Brierre retourne à Haïti. Il meurt à Port-au-Prince dans la nuit du 24 au 25 décembre 1992.


POSTADO POR: FÁBIO COELHO, HANNAH ALMEIDA, LUCILENE GOMES E RUAN LEMOS

Nenhum comentário:

Postar um comentário