Ce blog a pour objectif de faire une brève étude sur la Négritude en ce qui concerne les origines, les définitions, les objectifs, les précurseurs, les auteurs principaux et leurs oeuvres, les chansons de la Négritude.
terça-feira, 2 de dezembro de 2014
1. L’ORIGINE DE LA NEGRITUDE
Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue
des étudiants Martiniquais l’étudiant Noir. Il revendique l’identité noire et
sa culture d’abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument
de l’administration coloniale française (Discours sur le colonialisme ; cahier
d’un retour au pays natal). Césaire l’emploiera de nouveau en 1939 lors de la
première publication du cahier d’un retour au pays natal. De ces concepts est
ensuite repris par Léopold Sédar Senghor qui l’approfondit, l’opposant « La
raison hellène »à l’ « émotion noire » : « nuit qui me délivre des raisons des
salons des sophismes calculées des carnages humanisés. Nuit qui fond toutes mes
contradictions dans l’unité première de ta négritude »
Le terme de Négritude semblerait, selon des différents critiques et selon
Senghor même, émaner d'Aimé Césaire dans une revue des étudiants martiniquais
des années 1935 : l'Etudiant Noir.
On retrouvera le terme en 1939 lors de la première publication du Cahier
d'un retour au pays natal de Césaire; puis en 1945, sous la plume de Senghor
dans ses Chants d'ombre.
Postado por: Cristiane Freitas, José Raimundo e Nédia Ione
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