terça-feira, 2 de dezembro de 2014

1. L’ORIGINE DE LA NEGRITUDE

Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue des étudiants Martiniquais l’étudiant Noir. Il revendique l’identité noire et sa culture d’abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de l’administration coloniale française (Discours sur le colonialisme ; cahier d’un retour au pays natal). Césaire l’emploiera de nouveau en 1939 lors de la première publication du cahier d’un retour au pays natal. De ces concepts est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor qui l’approfondit, l’opposant « La raison hellène »à l’ « émotion noire » : « nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes calculées des carnages humanisés. Nuit qui fond toutes mes contradictions dans l’unité première de ta négritude »

Le terme de Négritude semblerait, selon des différents critiques et selon Senghor même, émaner d'Aimé Césaire dans une revue des étudiants martiniquais des années 1935 : l'Etudiant Noir.

On retrouvera le terme en 1939 lors de la première publication du Cahier d'un retour au pays natal de Césaire; puis en 1945, sous la plume de Senghor dans ses Chants d'ombre.


Postado por: Cristiane Freitas, José Raimundo e Nédia Ione

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