On en vient à la négritude, terme dont le leader sénégalais reconnaît que la paternité en revient à M. Aimé Césaire, homme de lettres et leader politique martiniquais. «La négritude, ce n'est pas du racisme, dit M. Senghor, mais c'est l'ensemble des vertus du monde noir, des qualités de la civilisation négro-africaine...» (Les Questions fr., 21 déc. 1966, p.6, col. 5).
«...Ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'oeil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale elle plonge dans la chair rouge du sol elle plonge dans la chair ardente du ciel elle troue l'accablement opaque de sa droite patience ». Césaire, Cahier d'un retour au pays natal ds Aimé Césaire, Paris, Seghers, 1979 [1956], p.105.
« Elle est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à-dire une certaine présence active au monde : à l’univers » (« la Négritude est un humanisme du XXe siècle, in « Liberté 3 »). Léopold Sédar Senghor.
« La Négritude est fruit de la Révolution, par action et réaction ». (« Francité et Négritude », in « Liberté 3 »).
« La Négritude n’est rien d’autre que l’african personality des Négro-Africains de langue anglaise. Rien d’autre que cette « personnalité noire » découverte et proclamée par le mouvement américain du New Negro » - (id.).
POSTADO POR: KEROLLAINE AMARAL BARROS, MARIA CORRÊA BELO E TATIANE DOS SANTOS DE OLIVEIRA
Nenhum comentário:
Postar um comentário